Bonsoir à vous,
Nous sommes bien rentrés vers 18h à Autun.
Cette journée fut consacrée plus à la nature et aux produits du terroir qu’à l’activité randonnée. Il faut dire que nous avions déjà bien marché les jours précédents.
Le matin, nous nous sommes rendus à la fromagerie du village. Nous avons pu observer les personnes travailler autour des cuves, surveiller les différentes opérations sur le lait, préparer le Morbier, …. Nous avons vu un film qui montrait l’histoire de cette famille qui se transmet cet héritage et ce savoir-faire. Très pédagogique et très émouvant.
Bien sûr, vous imaginez bien que nous sommes passés aussi au magasin et chacun est ressorti avec des produits tels que comté, morbier, cancoillotte, charcuterie, bière, miel, .. Bref, il y en avait pour tous les goûts.
Pour finir la matinée, nous sommes montés (en voiture puis 10 minutes à pied!!!) au belvédère des deux lacs (La de Saint Point et Lac de Remoray). La vue est imprenable et à couper le souffle. Les deux lacs se succèdent dans un écrin verdoyant.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la réserve naturelle du lac de Remoray. Nous avons pris un petit sentier qui serpentait entre le lac d’un côté et une zone très humide avec des joncs et des nénuphars. Cette réserve naturelle accueille de nombreux oiseaux.
C’est là que nous avons pique-niqué, bien installés et en savourant la tranquillité du lieu.
Avant le départ, nous avons fait quelques achats de souvenirs à la boutique de la réserve.
En une phrase pour résumer :
Ce séjour fut une vraie parenthèse enchantée pour chacun des 10 participants.