Logo La Vaillante

Un Apéritif convivial à La Vaillante regroupe 120 personnes dans la salle de l’association !

Plus de 120 personnes étaient réunies ce vendredi 13 mai 2022 dans votre gymnase, dans votre salle lieu de diverses activités sportives de nos sections : le step, l’éveil corporel, le roller, le basket loisir, le tennis de table.


Mais il s’agit également d’un lieu pour se réunir, dans le foyer, pour des temps de travail ou tout simplement pour des temps conviviaux. Et cela concerne toutes les sections.


Pourquoi cette soirée où tous les licenciés de toutes les sections ont été invitées ?


Eh bien, tout simplement, cela vient d’un constat, d’une envie, voire d’un défi.


Un constat qui est celui de la perte de liens, des problématiques pour nous retrouver, du sentiment d’éloignement des sections les unes par rapport aux autres et enfin le constat amer de notre difficulté à recruter, à mobiliser nos bénévoles.


Certes le Covid ne nous a pas aidé. Certes notre famille Vaillante est grande, plus de 400 membres.


Il est sûrement utopique de penser que chacun doit connaître l’autre et nous avons sûrement de gros progrès à faire en termes de communication interne.


En tout cas, même si ces constats sont réalistes et parfois sévères, une envie est apparue. Celle de recréer du lien au-delà de la pratique sportive qui, heureusement, cette année a pu se dérouler normalement pour le plus grand bonheur de toutes et tous.


Cette envie est toute simple en somme. Se retrouver, se parler, se rencontrer, se revoir, mieux se connaître.


Un beau défi était à relever, celui de rassembler cette grande famille Vaillante sans autre objectif que de se retrouver pour un apéro convivial.

Nous étions autour de ce buffet apéro pour :

Réunir un maximum de licenciés et leurs parents s’il s’agit des plus jeunes. 

Nous parler en direct et relancer la machine associative avec l’adhésion de tous.

Renouer des contacts entre sections et raviver l’esprit Vaillante indépendamment des activités sportives pratiquées par chacun.

Identifier les personnes qui font vivre la Vaillante.

Passer un moment sympa sans se poser trop de questions.

Mesurer symboliquement notre capacité réelle à nous rassembler pour que vive notre association.


Toujours selon les mots de notre Présidente, Brigitte CLOCHET : « j’avoue que cela fait du bien d’être aussi nombreux. La Vaillante est donc capable, rapidement, de rassembler une bonne centaine de personnes. C’est prouvé ce soir et cela est réconfortant.

Très sincèrement, je vous souhaite de passer un bon moment, d’aller les uns vers les autres, à la rencontre des personnes que vous ne connaissez peut-être pas alors que vous faîtes tous partie de la même association. Nous avons voulu cette soirée très simple, pas de « chichi », juste la sincérité et le plaisir d’être ensemble. »


Pour finir, je ne peux pas ne pas parler d’engagement et de bénévolat. Ce sont les fondamentaux de La Vaillante, ces fondamentaux qui l’ont créée.

Alors, oui, lorsqu’on fait partie de La Vaillante, on pratique un sport, pour le loisir, pour la compétition, pour se maintenir en forme. Mais au-delà de cette pratique, on peut aussi avoir une autre forme d’engagement, un engagement associatif, un engagement citoyen. C’est aussi cet engagement qui donne du sens à votre appartenance à La Vaillante. La Vaillante n’est pas une salle de sports privée. C’est bien plus et bien mieux que cela.  A La Vaillante, vous avez la possibilité de vous engager bénévolement pour participer au rayonnement de votre association.


Être bénévole ne signifie pas de s’engager 24h/24 et 7j/7. Être bénévole ne signifie pas être au travail et être obligé de mettre en avant ses compétences professionnelles. Être bénévole ne signifie pas forcément prendre des responsabilités.

Être bénévole, c’est une démarche volontaire et engagée. A La Vaillante, je peux vous assurer que nous savons écouter les raisons de votre engagement et nous savons respecter aussi les limites que vous vous fixez dans votre engagement. Ce n’est donc pas une contrainte, mais plutôt un espace de liberté qui vous permet de vivre des expériences humaines enrichissantes. A La Vaillante, nous savons aussi reconnaître et valoriser votre bénévolat, nous savons dire MERCI !!!


Quelques illustrations concrètes où certains se reconnaîtront et qui donneront, je l’espère à d’autres l’envie de nous rejoindre.

Être bénévole à La Vaillante, c’est :

  • Apporter son balai, retrousser ses manches et balayer la salle
  • Apporter ses outils, retrousser ses manches et installer des portes en bois sur des armoires métalliques
  • Servir 10 cafés derrière le bar de La Vaillante à La Foire des Vins
  • Préparer 350 assiettes pour des randonneurs
  • Etre ingénieur du son lors des AG
  • Installer une pharmacie dans les toilettes
  • Distribuer des flyers dans les commerces
  • Tenter de démarcher un annonceur pour notre annuaire
  • Installer une banderole
  • Grimper sur un échafaudage et installer des luminaires dans la salle
  • Tenir le stand de La Vaillante au forum des sports
  • Mettre en cartons les denrées du colis gourmand… Vive le travail à la chaîne !!!
  • Aider les exposants de la foire des Vins à s’installer
  • Rédiger un article pour le site
  • Encore et encore tellement d’autres choses…

J’ai choisi volontairement des illustrations multitâches. Mais je n’oublie pas le temps passé par les bénévoles sur toute la partie sportive pour l’encadrement, le coaching, les entraînements, les compétitions ainsi que l’implication des élus du Comité Directeur, des responsables de section, et des membres du bureau. Une très belle équipe !!!

Cette question du bénévolat sera au cœur de nos préoccupations pour les saisons à venir. Nous savons que les parcours de vie peuvent être complexes, nous savons qu’il faut accepter de diversifier les formes d’engagement et nous savons qu’il faut renforcer notre capacité à accueillir de nouveaux bénévoles.

Rejoignez nous et tentez une fois, pour un événement (l’Autunoise, la foire des vins, …) ou pour des aides plus matérielles mais tellement vitales comme le ménage de notre salle les samedi matin. Pendant ces moments, vous n’êtes plus de la section basket, volley ou badminton, mais vous êtes de La Vaillante. Nous sommes très forts sur la convivialité. Je vous assure, essayez, ça vaut le coup !!!


Je vous donne rendez-vous pour l’Autunoise le 26 mai, pour la bourse aux vélos le 11 juin, pour notre Assemblée Générale le 1er juillet. D’ailleurs lors de cette AG, je prendrai quelques minutes pour mieux vous présenter comment fonctionne notre association qui rassemble 10 sections. Cela peut paraître assez complexe, mais c’est, en réalité, une vraie richesse, une vraie diversité et un réel atout avec l’aide de tous.