QUI SUIS-JE?
Avant toute chose, je vais commencer par me présenter. Je m’appelle Clara Delavigne, j’ai soufflé mes 19 bougies cet été. Je suis une habitante de la ville d’Autun depuis toujours, ville où j’ai grandi, où j’ai étudié, et évidemment où j’ai pratiqué de nombreuses activités sportives. A ce jour étudiante en 2ème année de Licence STAPS au Creusot, je me suis engagée depuis octobre dernier, en tant que jeune en Service Civique au sein du club omnisport de La Vaillante.
POURQUOI LA VAILLANTE?
Effectivement, des organismes d’accueil pour des jeunes voulant réaliser un Service Civique, on en trouve un peu partout, mais le choix de la Vaillante n’a pas été fait au hasard. Licenciée depuis 2013 au sein de la section Volleyball, je me suis beaucoup attachée à ce club, pour lequel j’ai toujours eu envie de faire plus. C’est la raison pour laquelle au terme des vacances d’été 2020, j’ai fait part à mon responsable de section, Pascal Pomarel, de mon envie de m’investir plus franchement, et surtout plus largement, en étendant mon engagement au sein de la section volleyball, à tout le club en général. Très rapidement, je suis alors entrée en contact avec Brigitte Clochet, présidente de l’association, pour en déterminer les tenants et les aboutissants, puis très vite lancer les démarches administratives.
ET UN CONTRAT SERVICE CIVIQUE, ça s’organise comment?
Brigitte Clochet pourrait en témoigner, les démarches administratives permettant l’acquisition de l’agrément pour accueillir un jeune en Service Civique au sein de son association, sont très fastidieuses, bien qu’elles permettent ensuite de pouvoir recevoir des jeunes pendant 3 ans. Je profite d’ailleurs de cet article pour remercier Brigitte pour sa rapidité et son implication dans l’établissement de mon contrat. Un volontaire en Service Civique doit être âgé de 16 à 25 ans. Il existe pour répondre à des besoins précis et réaliser des missions au service de l’organisme. Possédant un contrat d’une durée de 6 à 12 mois, le volontaire reçoit chaque mois une indemnité fixée, financée à 82% par l’Etat, et complétée par l’organisme d’accueil. Il doit effectuer un minimum de 24h de travail par semaine, et doit établir un suivi de contrat régulier.
MAIS, MOI CONCRÈTEMENT, JE VAIS FAIRE QUOI A LA VAILLANTE?
Pour ce qui me concerne, mon contrat à la Vaillante a débuté le 8 octobre 2020, et se terminera le 7 juin 2021, il est donc établi pour une durée de 8 mois. L’intitulé de ma mission principale pour ce contrat est le suivant : « Participer au projet de développement d’une association multisports en encourageant la pratique du sport ». A travers cette longue ligne se cache en réalité plusieurs besoins du club auxquels je vais tenter de répondre tout au long de ces 8 mois. En voici quelques-uns : organisation d’activités sportives qui favorisent la mixité, rencontre avec des publics éloignés de la pratique sportive, création et diffusion de nouveaux outils de communication et de fonctionnement au sein du club, ou encore réalisation d’évènements sportifs originaux. Cependant, si vous lisez cet article, vous devinerez qu’une autre mission s’ajoute à cette liste : l’alimentation régulière du site par quelques articles, qui toucheront essentiellement le thème du lien important entre le sport et la santé ainsi qu’entre le sport et la société.
LE MOT DE LA FIN
Selon moi, le contrat Service Civique est une réelle opportunité à saisir, autant pour les jeunes que pour les organismes d’accueil. D’une part, il permet aux jeunes volontaires d’avoir la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. D’autre part, accueillir un jeune en Service Civique ne peut qu’être bénéfique pour les organismes d’accueil.