Assemblée Générale de La Vaillante 2022, le bilan.


Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps que cela, c’était le 13 mai dernier, nous étions plus de 100 personnes rassemblées dans la salle de La Vaillante, toutes sections confondues, pour un moment convivial autour d’un verre et d’accompagnements salés. Le bureau de La Vaillante avait eu l’envie de rassembler les bénévoles. Ce fut une belle soirée, agréable, festive avec l’envie de valoriser toutes celles et tous ceux qui s’impliquent bénévolement à La Vaillante.

C’est dans cet état d’esprit positif que Brigitte Clochet, notre Présidente, a souhaité encrer l’Assemblée Générale pour clôturer cette année 2022.

Dans son rapport moral, La Présidente de La Vaillante a tout d’abord rappelé que l’association est avant tout une association sportive, multisports même. Nous devons le revendiquer, nous devons l’affirmer et nous devons le valoriser.

Qui dit sport, dit compétition. 50 personnes (entraîneurs, coaches, capitaines d’équipe, juges, arbitres, …) permettent de développer la compétition au sein des 9 sections sportives. Deux exemples pour illustrer l’aspect dynamique de la compétition :

  • L’activité Tennis de Table qui, désormais, se déroule dans notre gymnase, a été rendue possible grâce au choix politique des élus du Comité Directeur et à l’investissement financier de notre association sur les travaux d’éclairage la saison passée (13000€). Notre salle a donc vécu de belles soirées sportives avec de réels enjeux compétitifs.
  • La gymnastique, pour laquelle nous avons encouragé cette pratique compétitive qui a mobilisé les familles, qui a motivé les jeunes gymnastes. La Vaillante a investi près de 2000€ en tenues nécessaires pour la pratique compétitive. Nous continuerons, sous la responsabilité de Sabrina, à aider au mieux les équipes qui s’engageront dans des championnats.


Qui dit sport, dit sport loisir. A La Vaillante, la pratique non compétitive, la pratique de loisir a aussi toute sa place. D’ailleurs plusieurs sections ne proposent que des activités de loisir : le step, la randonnée, le basket-loisir. Ces activités prennent du sens lorsqu’il s’agit d’accueillir des personnes qui veulent rester en forme, qui veulent retrouver du lien humain, qui veulent de la convivialité avec une pratique régulière et encadrée.

Il y a ici de vrais enjeux et nous pensons notamment au sport santé et à le handisport. Nous avons à plusieurs reprises cette année, ouvert notre salle pour des séances de découverte du hand fauteuil grâce à l’énergie de Patrick Cayeux et à la collaboration du club de hand d’Autun.



Qui dit sport, dit encadrement et formation. C’est un incontournable. Nous devrons avoir la capacité de proposer des formations, d’accompagner celles et ceux qui s’engagent dans un parcours de formation. Nous devrons être incitatifs, nous devrons être réactifs sur les propositions de nos fédérations sportives, de nos ligues régionales et de nos comités départementaux. C’est un autre enjeu mais il est vital. Il permettra ainsi de renforcer notre équipe d’encadrement, de faire monter en compétences nos entraîneurs, nos animateurs, nos coaches, nos juges, nos arbitres…


Qui dit sport, dit partenaires. L’environnement du sport a beaucoup changé ces dernières années. Il faut évoluer avec son époque et La Vaillante le fait et le fait bien. Ainsi, la recherche de partenariat financier, de sponsoring a permis à plusieurs sections de pouvoir bénéficier d’aide pour l’achat de maillots, par exemple. Nous pouvons citer et remercier, l’entreprise de Manu Ortiz pour le volley ou de SOCHALEG à Chalon pour le Tennis de Table. Bien sûr, Nous devons également citer nos 2 partenaires principaux avec lesquels nous signons chaque année une convention, il s’agit de Dim et du Crédit Mutuel. La Vaillante remercie chacun de ses partenaires financiers.


Il y a aussi des partenaires institutionnels telles les fédérations sportives, ligues régionales et comités départementaux.

Quand on parle de partenaires, nous devons aussi mettre en avant les bonnes relations avec la ville d’Autun et avec son service des sports. Merci à Mr Chauvet et à Eric Marchand pour avoir été très souvent à notre écoute, pour votre présence à chacune de nos manifestations et pour leurs encouragements réguliers. Merci à Eric Fulgini, directeur du service des sports et à l’ensemble de son équipe (Corinne, tous les gardiens, l’équipe technique), toujours disponibles, toujours efficaces. Il faut également associer à ces remerciements le cabinet du maire et tout le service du protocole.

Cathy Nicolao représentait le Maire pour cette AG 2022. Elle était accompagnée du premier adjoint aux sports, Eric Marchand. Gerard Verdier, Président de l’OMS a également assisté à cette AG.


Nous avons également des liens très étroits avec l’OMS et la Présidente renouvelle ses remerciements à Gérard Verdier et à l’ensemble des membres de l’OMS pour tout le travail accompli au service des clubs sportifs. Cette année, ils ont beaucoup œuvré pour la mise en place d’une nouvelle subvention appelée VISA (valorisation de l’image du sport autunois). La Vaillante affirme sa capacité à valoriser l’image du sport autunois.


Gerard Verdier prend la parole


Brigitte Clochet tient également à saluer notre député Mr Rémy Rebeyrotte qui a souvent une oreille attentive sur notre actualité et Mme Catherine Amiot et Mr Frédéric Brochot, Conseillers départementaux pour le soutien du Conseil départemental, notamment pour l’aide aux écoles de sports pour la pratique des jeunes de 6 à 17ans.


La Présidente a tenu à terminer son rapport moral en parlant de transmission.

C’est un point auquel elle est très attachée. « Je dis souvent que nous sommes des héritiers et je souhaite vous rappeler un moment important qui s’est déroulé cette saison. Le 22 avril dernier, nous avons participé à la journée nationale de la Déportation pour mettre à l’honneur Mr Léon Magnard et son fils Jules. »


Rémi Strasberg et Brigitte Clochet


Les jeunes de La Vaillante aux côtés de la Présidente.

C’est à ce moment-là que la Présidente a manifesté le besoin d’évoquer un anniversaire qui approche à grands pas, celui des 140 ans de La Vaillante en 2023. Dès la rentrée de septembre, nous constituerons une commission de réflexion et d’organisation de cet événement. Brigitte Cl. invite toutes celles et tous ceux qui auraient un peu de disponibilité et qui auraient envie de faire partie de cette commission à lui signaler. « Pas besoin de faire partie du Comité Directeur, nous allons nous appuyer sur vous, membres de La Vaillante, les anciens pour témoigner, les plus jeunes pour apporter leur dynamisme… Bref, il faut que les 140 ans de La Vaillante soient une réussite. Je compte sur vous. »


« Pour conclure, ce fut une belle saison 2021-2022, une saison de la reprise, une saison sportive menée à son terme, une saison avec le retour de nos manifestations extra sportives, une saison associative.« 


 La parole a ensuite été laissée aux responsables de sections. Ce fut le moment de très bonnes interventions, des bilans attractifs et vivants. Félicitations et remerciements à tous !!! Nous avons pu noter la présence de jeunes sportifs de différentes sections telles que le basket, le roller ou la gymnastique. Nos petites gymnastes nous ont présenté à cette occasion leur nouvel équipement rayonnant !



Pour le Tennis de Table, Gino De Carli est venu dire quelques mots à tous avant son départ pour de nouveaux horizons, après avoir œuvré en tant qu’encadrant auprès des jeunes pendants de nombreuses années. Son bilan émouvant de cette tranche de vie associative a marqué l’assemblée.



A noter le changement de responsable pour le Basket Loisir avec Corentin Desjours qui remplace Emmanuelle Bergeret.

A l’occasion de cette Assemblée générale, Rémi Strasberg a terminé la série de récits sur l’histoire de La Vaillante pour arriver aux jours présents. Belle rétrospective sur 140 ans de vie sportive associative !

Extrait : « 

A la naissance de notre association en 1883, l’activité dominante à été la gymnastique avec le tir, la marche, voire la préparation militaire…

Après une participation aux championnats nationaux, ce fut vers 1930, la création d’une section mixte de Basket-ball, sans oublier la pratique de l’haltérophilie, les poids et les haltères, l’athlétisme, la natation, …

En 1960, La Vaillante a perdu des effectifs, des adhérents mais un sursaut va faire renaître le Basket et la Gymnastique…

Et puis les jeunes, avec les camps de jeunes les étés, le basket connaît une ascension fulgurante… 200 licenciés, 16 équipes, la montée en « Nationale »… La gymnastique connaît également le succès !

Dans les années « 70 », c’est la création de l’activité volley, puis le tennis de table sans oublier en 1980 l’Ecole de sports et puis en 1994, la randonnée pédestre.

L’Ecole de Sport est une activité originale : faire découvrir aux enfants les différents sports avant qu’ils en choisissent un !

Peut-être faudrait-il relancer cette activité qui mérite une vraie publicité !

Et puis, nous allons citer les activités les plus récentes : le patinage créé en 1998 qui s’est orienté vers la randonnée et le Hockey en régional.…

Au total, près de 500 licenciés (avec 250 jeunes et 250 adultes) constituent les effectifs de la doyenne des associations autunoises…

Parlons avenir…

La Vaillante veut perpétuer ses 10 activités actuelles mais pourquoi pas créer de nouveaux sports ! Une réflexion doit s’orienter vers une nouvelle activité dès 2022-2023 ! »


La Vaillante remercie les membres sur le départ….


Quelques points importants à souligner :

La présentation du bilan financier et du budget prévisionnel construite de manière rigoureuse et méthodique par Annick Kahia avec toutes les explications et les commentaires nécessaires

Le Quorum était atteint et le vote des rapports à l’unanimité a confirmé la confiance apportée par les membres de La Vaillante aux responsables du Comité Directeur.

Nous avons accueilli 4 nouveaux élus au CD : Bienvenue à eux !!!


La présence de Jean-François Robert (JSL) avec nombreuses prises de photos et interview de Léna Ortiz, nouvelle jeune élue au CD a été très appréciée.

https://www.lejsl.com/sport/2022/07/04/la-vaillante-met-l-accent-sur-la-pratique-sportive


Le mot de la Présidente pour terminer : « Sachez que je reste, en tout cas, mobilisée et que je me projette sur la saison 2022/2023 qui sera faite de nombreux défis à relever. Je crois en la force du collectif et je sais que La Vaillante peut compter sur vous. »

Retour en haut