Logo La Vaillante

Assemblée Générale 2023, un succès porteur pour l’association de La Vaillante !

Après une année de reconstruction post Covid, cette saison a été une belle saison. 498 licenciés. C’est une réelle progression qu’il faut souligner. Nous enregistrons 94 licenciés de plus. Voilà qui est encourageant et qui prouve que La Vaillante est bien ancrée, identifiée et reconnue dans le paysage sportif et associatif autunois.

10 Responsables de section et leurs équipes d’encadrement, soit 50 personnes bénévoles au total ont œuvré au quotidien tout au long de la saison pour accueillir, pour organiser, pour coacher, pour gérer, pour solliciter, pour encourager, pour encadrer, pour mobiliser, … Nous pouvons dire que la saison sportive a été belle, dynamique, réussie et nous pouvons en être fiers.

Chaque responsable de section a pris la parole quelques minutes pour présenter les réussites, les projets. Sabrina FRESNEL pour la section Gymnastique, Corentin DESJOURS pour la section Basket Loisir, Pascal POMMAREL pour la section Volley qui sera sous la responsabilité de Corentin DESJOURS à partir de la rentrée, Stéphane OLLAGNON pour la section Badminton, Jean DOS SANTOS représentait la section Step pour Léa BERNOT, Liliane PEDUZZI pour la section Tennis de table, Brigitte CLOCHET pour la section Ecole de sports et la section Randonnée, Mélanie DUDRAGNE pour la section Roller-Hockey et enfin Michel LARATTA pour la section Basket. Ce fut l’occasion pour Michel de présenter non sans émotion après une fin de saison dernière difficile, la nouvelle équipe séniore féminine qui donne un nouvel élan à cette section en complément de l’équipe de jeunes et celle du basket Loisir.

La nouvelle équipe partiellement représentée ici qui regroupe Ludivine THEISS, Lisa et Andréa LARATTA, Méline PALETTA, Stéphanie MICHAUD, Melissa BORGES, Stéphanie LEGOUET, Emma VALENTIE, Justine DUMONT, Maryline ARIKAN et Mathilde LABOUTIERE.

Un chiffre à retenir est celui du bénévolat : 11700 heures au total. Cela représente 335 semaines d’engagement à 35 heures. Ou encore : presque 7 emplois à temps plein. Ou encore : 106 587€ en termes de valorisation financière. Ce n’est vraiment pas rien. Alors, même si le bénévolat évolue, La Vaillante s’adapte à ces évolutions et se développe aussi bien sur le plan sportif que sur le plan associatif. Nous avons organisé ou coorganisé ou nous étions présents sur, au total, pas moins de 9 événements, par exemple, nos portes ouvertes, le forum des sports, la foire des vins, le Carnaval, l’Autunoise, l’Ufonature…

Un point essentiel de cette Assemblée générale fut la présentation de Notre projet associatif par La Présidente. Il a été réécrit en septembre 2022 avec un travail collaboratif des membres du Comité Directeur auquel se sont joints quelques licenciés qui ont eu envie de contribuer à cette rédaction. Nous l’avons décliné sur deux saisons sportives : celle qui vient de s’écouler et la prochaine. Ce projet associatif s’appuie sur nos valeurs clés : le respect, la convivialité et le partage, la mixité et la solidarité. Alors bien évidemment, un projet associatif doit commencer par une étude de nos forces et de nos faiblesses. Et nous avons fait cette étude. Ainsi, nous avons fait le constat qu’une force pouvait être aussi une faiblesse, par exemple, notre salle qui nous appartient. Cela nous honore lorsque nous repensons aux anciens et à notre histoire. Mais cela nous oblige aussi. Nous avons la chance d’être chez nous, d’avoir la maîtrise de l’utilisation de ce gymnase. Nous avons le devoir de le rénover et de l’entretenir. Et c’est ce que nous faisons et c’est ce que nous continuerons à faire. Des travaux de rénovation du parquet et des vestiaires du bas sont prévus dans les semaines prochaines.

Nous nous sommes donc fixé des objectifs, pas des objectifs trop ambitieux, inatteignables. Mais des objectifs réalistes sur le champ sportif, financier, associatif et historique. Je suis fière de ce travail de réflexion que nous avons mené. C’est un vrai outil à notre service, il est transmis à nos partenaires et lors de nos demandes de subventions.

la saison prochaine sera une saison de défis.
Nous accueillerons effectivement une activité handisport grâce à l’énergie de Patrick Cayeux en proposant du basket fauteuil, du hand fauteuil et nous proposerons également l’accueil des jeunes de l’IME avec la découverte du roller grâce à l’implication de Mélanie Dudragne. Par ces actions, nous sommes dans le respect total de nos valeurs.

Un autre défi qui nous rend heureux et fiers, c’est la constitution d’une équipe séniors féminine basket. Quelle joie, quelle fierté ! Merci à toutes ces jeunes filles, merci à Michel à Thierry.

Le troisième défi qui nous attend est la création d’une activité pour les très jeunes enfants de 1 à 3 ans. Ufobaby est un dispositif porté par notre fédération Ufolep. Il s’agit de mettre en place des créneaux pour accueillir dans notre salle des bébés avec leur maman, leur papa, leur mamie ou encore leur assistante maternelle. Bref, une nouvelle offre qui va voir le jour dès la rentrée de septembre et qui répond à des besoins de la population.

Enfin, notre quatrième défi est celui de réussir l’anniversaire de nos 140 ans le samedi 18 novembre. Une soirée avec plusieurs rendez-vous : à La Vaillante pour un temps de souvenirs, de témoignages puis nous irons à l’Hexagone pour visiter l’exposition des 140 ans et enfin à partir de 19 h commencera le repas et la soirée avec des animations musicales. Nous remercions chaleureusement les membres de la commission des 140 ans qui travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cette soirée.

Pour conclure, Nous dirons que La Vaillante a vécu une très belle saison 2022/2023 et que grâce à son projet associatif elle vivra une saison 2023/204 remplie de défis !

Un hommage particulier a été rendu à Olga AKKUS, jeune fille formidable que nous avons accueilli en service civique pour une mission de 8 mois. Au titre de sa mission, elle a exercé les activités suivantes :
➢ Valoriser la communication : site internet, réseaux sociaux, affiches, …
➢ Participer aux manifestations sportives et extra sportives
➢ Accompagner les bénévoles de l’équipe d’encadrement sportif : badminton éveil corporel, gymnastique artistique, roller
➢ Aller à la rencontre des 10 sections du club et recueillir leurs besoins

Un autre hommage et non des moindres a été rendu à Pascal POMMAREL qui, après 42 années de présence à La vaillante, quittera à la rentrée prochaine ses fonctions au sein de l’Association. Un grand moment d’émotion ressenti par tous qui restera gravé dans nos mémoires.

Mr le président de l’OMS, Gerard VERDIER, L’adjoint aux sports, Eric MARCHAND, et Mr le Député Rémi REBEYROTTE sont ensuite intervenus pour encourager, remercier et féliciter La Vaillante pour ses actions nombreuses et enrichissantes dans le secteur autunois.

Merci à Jean-François ROBERT pour sa présence en tant que journaliste au JSL.