Sylvette nous fait un retour sur cette sympathique randonnée :
Départ sous un temps humide, depuis le barrage de la Canche, sur la commune de Roussillon en Morvan.
Cet ouvrage a été achevé en 1920 par la compagnie d’électricité de la Grosne
Nous avons suivi le chemin qui passe sur une canalisation d’eau : la canalisation prend l’eau du barrage pour l’amener à une tour, avant de descendre rapidement en contrebas vers l’usine hydro-électrique de la Canche.
L’Usine est propriété de EDF depuis 1946.
Nous avons monté un escalier de 40m, pour rejoindre la route de la forêt du Mizieux.
Forêt de hêtre , mais avec une dominance de sapins immenses.
Qui a nommé le « mort vent » ? Notre Morvan n’a pas attendu notre époque « écolo » pour utiliser ses ressources naturelles pour créer de l’énergie renouvelable, ou cultiver la forêt : ce bois qui partait par flottage sur l’Yonne et la Seine jusqu’à Paris, mais qui part maintenant par camions puis par contenaires jusqu’en Chine , pour nous revenir sous forme de parquet.
Je m’égare.
C’est nous qui nous nous sommes ressourcés d’air frais, d’odeur de pin, de gouttes d’eau et de joie d’être ensemble dans la nature.
Le retour « chiffré » de Brigitte : 23 randonneurs ont participé : 14 sur le circuit court et 9 sur le circuit plus long.
Chacun a gravi les escaliers à son rythme, mais personne n’est resté en bas (et personne n’a pensé à compter le nombre de marches ! ). Nous avons admiré les vues sur le village de Roussillon, le paysage très vallonné et la forêt morvandelle.
Un grand merci à Sylvette et à Tom pour avoir préparé ces deux beaux circuits.
Et enfin, nous avons pu nous retrouver au chaud, au foyer de La Vaillante autour d’une boisson chaude, d’un excellent gâteau au chocolat préparé par Maria ou d’une tranche de brioche avec les confitures de Brigitte. Quel bon moment apprécié par toutes et tous !
Le parcours du grand circuit : https://www.openrunner.com/r/14261826
Le parcours du petit circuit : https://www.openrunner.com/r/14297219