Logo La Vaillante

Retour sur notre Assemblée Générale du samedi 11 septembre

Malgré le contexte, bonne participation avec la présence de personnalités

– 75 présents – 67 votants. Pas si mal au regard du contexte sanitaire.
– quorum atteint – les votes sont donc valides- 20 élus du CD présents
– présence de 3 personnalités : Gérard Verdier (président OMS), Eric Marchand (adjoint aux sports) et Férdérik Billiard (président du Comité Départemental badminton). Leurs prises de paroles ont été intéressantes, bienveillantes et encourageantes. La Vaillante véhicule une image positive.
– intervention de Clara pour le bilan de ses actions en tant que volontaire en service civique : très claire
– bilan présenté par chaque responsable de section : merci à eux

Gérard VERDIER, président de l’OMS d’AUTUN et Eric MARCHAND, 2e adjoint chargé du Sport et de la Jeunesse étaient présents pour féliciter et encourager LA VAILLANTE.

Le rapport moral

Le rapport moral a mis en lumière les réussites de La Vaillante (service civique, homologation de la salle par la fédé Tennis de Table, fonctionnement statutaire, Retrouv’Vaillante) et l’humain, notre premier atout. Quelques extraits :

Nous avons subi cette crise sanitaire et ce fut difficile. Le sport a été un secteur très touché. Il y aura eu beaucoup de rendez-vous ratés, reportés, annulés pour nos sportifs. J’ai partagé et je partage encore leur désarroi, leur frustration. Cette saison fut une saison que je pourrais qualifier de « non sportive ».
Alors, j’ai pris la décision, pour mon rapport moral de vous parler des choses qui ont marché, des projets menés à terme, de nos réussites.
... Je veux être celle qui porte une parole positive, celle qui vous expose tous les atouts de La Vaillante, et qui vous prouve que la saison 2020-2021 n’a pas été une saison totalement morte.

Je voulais vous prouver que La Vaillante a de nombreux atouts. Et je crois que le premier de ses atouts, c’est l’humain. Je vous cite quelques chiffres pour la saison passée : 389 licenciés une baisse de 19% par rapport à la saison précédente. Je ne considère pas cette baisse comme catastrophique, mais plutôt comme conjoncturelle. Nous connaissons bien les raisons de cette baisse. Et au lieu de dire, nous avons perdu 94 licenciés, je choisis de dire nous avons conservé et accueilli au total 389 sportifs. C’est parmi ces 389 licenciés que figurent le vivier humain, notre principal atout.
Pourquoi cet éclairage ? parce que nous en avons besoin maintenant, tout de suite, en période de rentrée, de reprise. La Vaillante doit à nouveau repartir, les bénévoles doivent à nouveau s’engager, les élus doivent à nouveau s’impliquer.

Les votes

– finances : merci à Annick pour tout le travail de suivi, de préparation.
– rapport moral, bilan financier et budget prévisionnel votés à l’unanimité
– élections au CD  : 6 réélus (Serge Banos, Emmanuelle Bergeret, Brigitte Clochet, Romaric Fontaine, Romance Hurlin et Philippe Kahia). Félicitations à tous.

De l’émotion et de la convivialité

– départ de Rémi : moment solennel, intervention de Rémi sur son parcours, remerciements de la part de La Vaillante avec remise d’un cadeau à Rémi et d’une plante fleurie à Marie-Claire.
– un symbole fort : transmission à Brigitte d’une plaquette datant de 1898 (compétition de gymnastique)
– fin de l’AG : moment de convivialité agréable avec de nombreux échanges. La formule « assis autour de tables dispersées » a été appréciée.

En conclusion

Pour finir :
Une AG qui a conforté notre image d’une association sérieuse, rigoureuse, capable de traverser des moments difficiles tout en menant à terme de beaux projets et reconnue pour ses nombreuses compétences. Une grande fierté collective.
Une AG qui a permis aux participants de renouer des liens, de vivre un joli moment convivial, en particulier en fin de soirée. Une AG empreinte d’émotion : je pense en particulier à Rémi et à Maire-Claire.Une AG qui nous projette maintenant sur notre nouvelle saison : il va falloir être mobilisés, volontaires, solidaires et responsables