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Retour sur la 10ème foire des vins de La Vaillante

Pour cette dixième année de la Foire des Vins, La Vaillante a su rassembler toutes ses compétences et faire honneur à cet évènement désormais bien ancré dans le paysage autunois.

– Toujours autant de visiteurs avec une estimation autour de 1400 (1050 participations au tirage de la tombola)

– 716 verres vendus : nous n’en avons jamais autant vendus. Le prix de 3€ n’a pas été un frein. 

– Une belle fréquentation en augmentation à notre buvette Vaillante qui proposait boissons, café et divers gâteaux confectionnés par quelques bénévoles fines cuisinières !

– En plus des espaces « nature » mis en place par quelques bénévoles en herbe !, un petit espace de convivialité face à la buvette a été ajouté cette année. Celui-ci fort utiles pour les visiteurs pourra évoluer vers un espace encore plus intégré parmi les exposants .

– Au total, 57 bénévoles ou sympathisants ont été mobilisés sur cet événement dont plusieurs jeunes et plusieurs nouvelles personnes qui découvraient le fonctionnement de l’association en dehors de la pratique sportive. Cette mobilisation en hausse a permis de se rencontrer dans un contexte participatif multisections.

Le stand de La Vaillante

Une satisfaction sincère a été exprimée par plusieurs exposants avec de nombreuses confirmations pour une participation en 2023.

Ces derniers se sont retrouvés à table samedi midi et dimanche pour un repas préparé par Mr Gautier, le traiteur. De très bonne qualité et servis par les bénévoles dans une bonne humeur générale véritablement appréciée par les exposants, les plats proposés ont été à la hauteur des vins apportés par chaque domaine viticole.

Les exposants font la pause déjeuner sous le regard bienveillant de la Présidente !

Philippe Kahia peut s’assoir, Jean assure l’ambiance auprès des exposants qui parfois rient plus qu’ils ne mangent !
Les bénévoles mangent aussi, mais beaucoup plus tard… ici le repas du soir, une fois que tous exposants et visiteurs nous ont quitté …

De nouveau cette année, les exposants ont reconnu et apprécié la qualité de l’accueil et de l’aide apportée par les bénévoles, qu’il s’agisse de l’installation des stands ou de la présence de volontaires dans tous les secteurs des halles, depuis l’entrée pour l’accueil jusqu’au stand de l’association en passant par les différents espaces dédiés aux domaines viticoles, mais aussi le stand Charcuterie ou Fromages. Ces bénévoles ont constitué pendant deux jours une véritable interface entre le public et les exposants pour que tout se déroule au mieux avec une belle convivialité et dans une ambiance chaleureuse.

L’intégration de notre jeune volontaire en service civique a été une réussite. Olga a été très présente sur ce week-end.  Efficace, allant à la rencontre de tous avec une grande envie de mieux nous connaître, elle a été une vraie aide. Toujours présente au bon moment, souriante, guidée par un esprit d’initiative remarquable, elle a surpris l’ensemble des bénévoles par son engagement très constructif. Nous pouvons, d’ores et déjà, nous féliciter de l’avoir recrutée. 

Olga aux côtés de Philippe Kahia, Jean Dos Santos et Corentin

Le temps de l’inauguration fut très agréable avec la présence de Cathy Nicolao, de l’OMS représenté par Rémi STRASBERG et Gérard VERDIER, du président de l’Ufolep 71, Lucien MATRON, et du directeur du Crédit Mutuel. Un moment important avec des échanges utiles qui a permis à Brigitte CLOCHET de rappeler la genèse de l’événement. « Une histoire de transmission, de fidélité et d’amitié qui correspond bien aux valeurs de la Vaillante », explique la Présidente. Cette foire des vins est née sous l’impulsion du CCRAC, l’ancienne association des commerçants autunois puis reprise par M. Michot, ancien président de l’association de la Croix-Verte. Faute de bénévoles, ce dernier se résout à abandonner l’organisation de l’événement. Après l’arrêt de la Foire du Meuble, La Vaillante est à la recherche d’un nouvel événement pour combler la perte des recettes extrasportives. Les liens entre M.Michot et Rémy Strasberg vont faire le reste. Le premier va confier « le bébé » au second. Pendant plusieurs  années, cette foire des vins va être portée par Rémy Strasberg et Rémy Fernandez, avant que Philippe Kahia et Emmanuelle Bergeret ne prennent le relais.

 

Dimanche soir avant de fermer les portes des Halles et après le départ des exposants le rangement a été plutôt rapide grâce à la direction des opérations prise en charge par Philippe KAHIA qui a donné ses consignes au fur et à mesure des stand sur la base de photos prises avant l’installation de manière à tout remettre à sa place au détail près ! La présence de nombreux bénévoles efficaces a fait le reste.

Un sérieux malgré tout très relatif par moments, histoire de décompresser un peu !


La fin de soirée s’est traditionnellement terminée par un petit verre de l’amitié partagé avec remise de cadeaux aux gardiens de nuit, à Manu et à Philippe les co-responsables de l’évènement.