Logo La Vaillante

Randonnée – R4 – 06 novembre 2022 – Autun

Merci à Brigitte pour son retour sur les randonnées de ce jour :


Au total, 23 participants.

12 randonneurs sur le circuit court de 6,5km et 11 sur le circuit de 10km. Nous avons randonné à Autun en empruntant des chemins bien connus mais toujours très agréables : la Pierre de Couhard,  le chemin des chèvres, la bergerie de Montmain, le petit Montjeu, le chemin de la Mine, …

Pour ce dimanche, je retiens notre capacité à nous adapter et à être réactif. En effet, le matin, j’étais allée vérifier quelques passages sur le circuit d’Antully que je proposais. 

Au début de saison, j’avais pris contact avec les 2 sociétés de chasse concernées. L’une chasse le samedi et pas le dimanche. L’autre chasse un dimanche sur deux. J’avais les dates. Mais je viens d’apprendre ce matin en rencontrant des chasseurs que les dates ont changé. 

Du coup, une grande partie de mon circuit était en zone de chasse. Je n’avais pas le temps suffisant pour préparer et reconnaître un nouveau circuit. Aussi, nous avons copié le circuit court mais en partant de La Vaillante et en le faisant dans le sens inverse pour rencontrer les randonneurs du circuit court. 

Ce fut très agréable et j’ai vraiment apprécié la collaboration de toutes et tous avec des propositions pour de petites variantes et ainsi emprunter des petits chemins que plusieurs ne  connaissaient pas.

Nous avons bien conscience que pendant la période de chasse, il faut être vigilant et éviter les randonnées en forêt. Déjà, de nouvelles propositions apparaissent, en particulier sur le secteur de l’Orme et des Télots. Merci par avance à ceux et celles qui réfléchissent à de nouveaux parcours. 

Lors de notre randonnée, nous avons fait de belles rencontres : Jean-François Aluze, secrétaire de l’OMS près du cimetière d’Autun et Guillaume Mayer, membre du CD Vaillante et de la section Badminton, près de la Cascade de Brisecou. Rencontrer des personnes par hasard, prendre le temps d’échanger, de demander des nouvelles, c’est aussi cela le charme de la randonnée. 

Sylvain et Dominique, ont ramassé de beaux cèpes le long des chemins. Savoir profiter de ce que la nature nous offre est aussi un autre atout de notre activité. Et même si les couleurs d’automne se font un peu attendre, nous avons pris le temps d’admirer les paysages, la ville d’Autun depuis le chemin de Couhard, par exemple ou encore le joli parterre de fleurs à l’entrée du cimetière. 

Nous avons accueilli, avec plaisir Françoise, nouvelle membre de la section qui avait apporté un pain d’épices fait maison qui a eu beaucoup de succès. Merci à elle et merci aux autres randonneurs qui ont, eux-aussi, fourni des pâtisseries. Théophile, le fils de Myriam était aussi présent pour cette randonnée. C’était donc notre plus jeune participant. 

Merci à Dany et Serge qui ont mené le circuit court et à tous ceux qui ont fait des propositions pour le circuit long.   

20221106_140057

Image 1 parmi 18