Logo La Vaillante

Séjour Randonnée en Auvergne

Nos randonneurs/randonneuses sont partis pour 4 jours en Auvergne, du vendredi au lundi.

Voici le programme qui a été fait et partagé par la Présidente de LA VAILLANTE, Brigitte CLOCHET durant leur séjour :

  • Jour 1 : « Cette première journée s’est très bien passée. Le voyage s’est déroulé sans problème. Nous sommes arrivés à midi, prêts pour un repas tiré de nos sacs dans le parc du centre et sous le soleil. Nous avons apprécié le gâteau au chocolat de Dany en dessert. Puis nous avons passé l’après-midi à La Bourboule (https://goo.gl/maps/4NxBpALRHemCNVgj6). Très jolie ville, encaissée et étirée de chaque côté de la Dordogne. Nous avons visité le Parc Fenestre, immense, avec des arbres magnifiques, des petites mares joliment aménagées, des bancs et des tables pour profiter de l’ombre. Vraiment, nous étions très bien après le trajet du matin en voiture. Puis, nous avons déambulé en ville, le long de la Dordogne, nous sommes passés devant les thermes. Au total, une rando de 7km très ensoleillée. Vers 17h, nous avons rejoint le centre et terminé la soirée par un petit pot d’accueil en compagnie d’un autre groupe de 36 randonneurs venus du Var. Demain, au programme, le Mont Dore et le sommet de La Banne. »

  • Jour 2 : « Encore une belle météo ensoleillée même si les orages sont arrivés ce soir vers 19h. Le matin, nous avons pris le funiculaire du Mont Dore. Puis, les plus hardis sont  allés jusqu’au sommet du Pic du Capucin pendant que les autres admiraient le magnifique panorama. Nous étions très contents de revenir au centre pour apprécier le repas de midi. Il faut dire que la cuisine est variée et de bonne qualité. L’après-midi, nous avions rendez-vous avec Toinette, une paysanne du XIXème siècle qui a vécu toute sa vie sur la terre de Murat-le-Quaire, en Auvergne, dans le massif du Sancy. Elle nous conte l’histoire de sa famille. Les différentes scènes du musée sont très bien rendues et nous avons été transportés deux siècles en arrière. Puis, toujours très vaillants, nous nous sommes rendus à la Banne d’Ordanche. Culminant à 1515 mètres d’altitude, au-dessus de Murat-Le-Quaire, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique. Sa silhouette élancée explique l’origine du nom de Banne qui veut dire corne en patois. Au total, les randonneurs qui ont fait les grands circuits ont cumulé 14 km pendant que les autres sur les circuits plus courts ont marché environ 7 km. En conclusion, une belle journée sportive dans un environnement naturel propice à la contemplation. » 

  • Jour 3 : « Notre troisième journée a été un peu mouvementée. Rien de grave. C’est simplement un gros orage qui a modifié notre planning. Mais à La Vaillante, nous savons nous adapter. Le matin, nous sommes allés au lac Pavin. C’est un lac de cratère situé entre Besse et Super-Besse. Il présente un cercle presque parfait d’un diamètre de 800 mètres et d’une profondeur de 92 mètres. Nous nous sommes séparés en deux groupes : une équipe de 6 randonneurs a fait le tour du lac pendant que les 3 autres sont montés jusqu’au puy Montchal qui culmine à 1400 mètres. Au sommet, le panorama est incomparable. Au cœur de la hêtraie qui enveloppe le lac, ces lieux valent le détour tant par les nuances de l’eau que par les couleurs de la forêt. Chaque randonneur est parti ravi par toutes les belles images que la nature nous a offertes. Mais après notre pique-nique, quelques coups de tonnerre nous ont alertés. Nous avons préféré rentrer au centre plutôt que de faire nos randos prévues à la cascade des Essarts.  Nous avons bien eu raison car la grêle est arrivée et il a plu pendant une bonne partie de l’après-midi. Cela a permis à quelques-uns de se reposer, à d’autres de faire des parties de jeux de société. Pas d’ennui, ni de mauvaise humeur dans notre groupe. Ce soir, nous avons trinqué à notre dernière soirée avec déjà un peu de nostalgie mais aussi avec beaucoup de plaisir partagé. Nous profiterons de notre séjour jusqu’au bout puisque demain matin, nous prévoyons notre dernière rando avant le départ dans l’après-midi. » 

  • Jour 4 : « Nous sommes bien rentrés à Autun. Le voyage retour s’est bien déroulé, peu de circulation. Nous avons profité de la dernière matinée de notre séjour en allant prendre un peu le frais aux cascades du Rossignolet et du Queureuilh. Ces cascades sont situées tout près du Mont Dore. Ce fut un vrai plaisir de randonner tranquillement sur les chemins forestiers très bien aménagés pour aller rejoindre ces deux cascades très proches mais assez différentes. L’une est plus haute, puissante et assez impressionnante, l’autre est plus large. Après cette sortie très rafraîchissante, nous sommes allés au centre ville du Mont Dore et nous avons flâné dans les rues commerçantes. Chacun a pu ramener des produits du terroir, fromages, charcuteries, bières… En conclusion, notre séjour fut très agréable, sportif et convivial. Je remercie tous les participantes et participants pour leur bonne humeur, leur capacité à s’adapter et leur savoir vivre ensemble. Nous nous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine en espérant que d’autres randonneuses et randonneurs viendront nous rejoindre. »