Logo La Vaillante

Réussite de la soirée intersections et bénévoles

Une centaine d’adhérents de la Vaillante se sont retrouvés vendredi 2 juin au gymnase de La Vaillante pour une soirée conviviale. Les licenciés des différentes sections ont pu échanger autour d’un verre après avoir écouté la présidente Brigitte Clochet vanter les bienfaits de l’investissement et du bénévolat :

Vous êtes une centaine ce soir, ici, chez vous, à La Vaillante. Un grand merci.
Pourquoi nous retrouver ensemble aujourd’hui ?
Pour 2 objectifs :

  • pour réunir les licenciés de toutes les sections qui constituent La Vaillante.
  • pour aussi parler du bénévolat.
    Je développe le premier objectif :
    En effet, tout au long d’une saison sportive, quels sont les moments qui permettent de rassembler toutes les sections ici dans notre salle. Franchement, ils sont assez rares : je pense à nos portes ouvertes à la rentrée, je pense aussi à notre Assemblée Générale. Alors, nous avons tout intérêt à provoquer d’autres moments où la convivialité est le fil conducteur. Pour ce soir, pas de public à accueillir, à informer, pas de rapport moral ou de bilan financier à valider, rien que des échanges, des rencontres, du partage. Des retrouvailles familiales, en quelque sorte. C’est à la fois si simple et si compliqué. Simple parce qu’il suffit d’installer 4 tables, de tartiner quelques petites tranches, et de vous inviter toutes et tous. Mais compliqué aussi parce que notre famille est grande, diversifiée et parfois éloignée de notre salle.

    Alors, je crois que c’est le bon moment de le faire. Et prenez note, car cette soirée de rencontre pour toutes les sections sera un rendez-vous chaque année, à cette période (fin mai/début juin). Les saisons sportives se terminent même s’il y aura encore quelques compétitions au calendrier, même si les entraînements continuent et, pour certains, se prolongeront durant l’été. Et, par ailleurs, nous nous projetons déjà sur la saison prochaine. C’est une période à la fois de bilan et de projection.
    Je souhaite revenir sur la particularité de notre association : nous sommes une association multisports. Vous faites partie d’une association multisports et je pourrais plutôt dire, une association multi-activités car, depuis cette année, nous avons accueilli l’atelier déco avec une trentaine d’adhérents. Je sais que certains d’entre eux sont présents ce soir et nous leur souhaitons vraiment la bienvenue.
    Nous sommes une association qui fédère 9 activités sportives et une activité culturelle. Quelle richesse ! Quel défi !

    Quelle force !
    Et pour relever ce défi, pour être plus fort, il faut être solidaires, il faut connaître ce qui nous relient toutes et tous.

    Nous avons ce socle commun qu’est La Vaillante. Ce socle est le même que l’on soit un joueur de tennis de Table, une gymnaste, un randonneur, un artisan occupé à rénover un fauteuil, une joueuse de hockey ou encore une volleyeuse. Ce socle commun est constitué de valeurs humaines (ce soir, j’ai envie de citer le respect, la tolérance, l’équité, la bienveillance, la solidarité), et ce ne sont pas juste des mots. Derrière ces mots, il y a nos actes, nos actions, nos comportements, nos projets. Je pense pouvoir dire et revendiquer que La Vaillante travaille pour un vivre ensemble harmonieux et épanouissant pour chacun de ses licenciés.
    Ce côté fédérateur de La Vaillante, se retrouve aussi au sein de son Comité Directeur avec ses 22 élus venant de sections différentes mais unis pour un objectif commun qui est celui de faire vivre notre projet sportif et associatif.
    Pour illustrer, je dirais que la voix d’un membre de la section basket loisir avec sa dizaine de licenciés compte autant que celle de la responsable de la gymnastique avec ses 80 licenciées.
    Et puis, il ne faut pas oublier que ce socle commun permet à chaque activité d’être reconnue par nos fédérations sportives, par nos partenaires, par les institutions, et permet aussi de se doter d’un cadre administratif, réglementaire et financier.
    La Vaillante est bien une seule entité, une seule famille. Une grande famille, certes avec de nombreux frères et sœurs et comme dans chaque famille, il faut savoir provoquer des moments de retrouvailles. C’est ce que nous faisons ce soir.
    Le deuxième objectif, de cette soirée tourne autour du bénévolat. Mais que chacun se rassure, je ne vais pas vous solliciter pour tenir un ravitaillement, pour balayer la salle, pour coacher une équipe ou pour entrer au Comité Directeur. Non, je ne le ferai pas, parce que le bénévolat est vraiment une forme d’engagement volontaire. On n’oblige personne à être bénévole. C’est à moi, c’est aux responsables de sections, c’est aux élus du Comité Directeur d’être convaincants, d’être persuasifs pour juste donner envie. Car il s’agit bien d’une envie, d’un élan. Alors, pourquoi donner du temps à La Vaillante ?
    Voici quelques réponses et à vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux.

    POUR VOUS ÉPANOUIR ! : Acquérir de nouvelles compétences, enrichir votre expérience, découvrir de nouveaux domaines, tester de nouvelles choses, vous réaliser.
    POUR RENCONTRER ET PARTAGER ! : Partager des moments conviviaux, être avec les autres, appartenir à un groupe, écouter et être entendu, vous exprimer, échanger, coconstruire, transmettre.
    POUR AGIR ! : Agir pour les autres, défendre une cause, faire changer les choses, vous engager, tisser du lien social, développer votre réseau.

    En réalité, il y a bien une multitude et une diversité de raisons de s’engager en tant que bénévoles. Et je peux vous assurer qu’à La Vaillante, les sollicitations sont nombreuses, variées. Mais je peux aussi vous assurer qu’à La Vaillante, vous avez le choix et l’occasion de vous engager juste pour 2 heures sur une manifestation ou pour beaucoup plus sur des postes d’encadrement sportif par exemple. C’est toujours la personne bénévole qui décide, qui fixe le niveau de son engagement.
    Sachez que pour cette saison qui se termine, j’ai fait un rapide calcul de ce que représente le bénévolat (encadrement sportif, manifestations extra sportives, Comité Directeur, Bureau, commissions, …). Je sais que cette estimation est forcément en deçà de la réalité. Mais voilà ce que les bénévoles pèsent au sein de La Vaillante : 11700 heures au total 9115 h pour l’encadrement sportif – loisir et compétitions,
  • 1433 h pour vie statutaire : CD, Bureaux, Commissions, Permanences
  • 1152 h pour les manifestations extra sportives
    Autrement dit : 335 semaines d’engagement à 35 heures. Ou encore : presque 7 emplois à temps plein. Ou encore : 106 587€ en termes de valorisation financière. Ce n’est pas rien.
    C’est bien la force du collectif qui pèse, un collectif solidaire et engagé. Je ne peux que vous remercier toutes et tous.
    Très sincèrement, je vous souhaite de passer une belle soirée et je vous donne rendez-vous pour notre Assemblée Générale le vendredi 07 juillet à partir de 18h.