GARDEZ LE LIEN MÊME A DISTANCE, C’EST POSSIBLE!!!

CLARA DELAVIGNE, jeune volontaire en service civique, a rédigé un article afin d’expliquer comment se déroulent les animations à distance qu’elle propose au club de jeunes de la section VOLLEY.

LE CONSTAT

Confinement, couvre-feu, suspension des activités sportives en intérieur, la situation sanitaire n’est pas facile à vivre pour de nombreuses associations sportives, et le club de La Vaillante fait partie de celles-ci. En effet, depuis les vacances de Toussaint, certaines sections n’ont pas eu l’occasion de revoir un seul de leur licencié. C’est le cas de la section Volleyball.

C’est pour cette raison que j’ai pris la décision en début d’année 2021, de ne plus attendre désespérément les bonnes nouvelles du ministère, mais d’agir du mieux que je le pouvais pour garder le lien avec les joueuses dont je me suis occupée en début d’année scolaire, ainsi que de leur permettre aussi à elles de garder un minimum de pratique physique.                                     

PHASE 1 : prendre contact

Pour ce faire, j’ai recherché les contacts de chaque joueuse et créé un groupe de discussion avec elles, pour dans un premier temps connaître leur état d’esprit, leur façon de vivre la situation, leur manque (ou non) de la pratique en club… Par la suite, je leur ai proposé une nouvelle méthode de fonctionnement le temps que nous puissions nous revoir, méthode qu’elles ont toutes acceptées et qui continue de fonctionner aujourd’hui.

PHASE 2 : c’est parti!!!

Cette méthode, la voici. Chaque lundi matin, je transmets sur le groupe de discussion un document, explicitant les consignes des deux « défis de la semaine ». Un défi s’effectue avec ballon, souvent en réalisant des gestes techniques, je l’ai nommé le « défi volley ». L’autre est un défi plutôt musculaire, sous forme d’épreuve de cross-training, je l’ai nommé « défi fitness ». Avec ce document, je joins à mes joueuses une vidéo de démonstration pour chaque défi, de manière à ce que les consignes soient complètement claires. A partir de ce moment précis, les filles ont une semaine entière pour s’entraîner jusqu’à réussir le défi volley, ainsi que pour réaliser le défi fitness. Concernant le défi volley, il n’est validé que par la présence d’une preuve en vidéo sur notre groupe !

PHASE 3 : le suivi et l’évaluation

Toutefois, j’ai décidé que les défis ne seraient pas obligatoires. Si les filles ont une semaine de cours chargée, ou simplement si elles n’ont pas envie de réaliser le défi, c’est leur choix. La seule chose que je leur demande à la fin de chaque semaine, est de remplir un petit formulaire de retour, qui me permet de savoir ce qu’elles ont essayé, réussi, ou pas terminé, ainsi que leur ressenti sur la difficulté des défis de la semaine, dans le but de réguler mes propositions.

Retour en haut